L’expertise immobilière 
Une expertise immobilière se base sur les facteurs économiques, juridiques et techniques du bien immobilier. Elle est alors faite par un expert qualifié et agréé ou une société d’expertise qui descend sur le terrain pour examiner le bien immobilier ainsi que ses équipements.

Une expertise immobilière est donc faite pour confirmer ou infirmer l’état d’un bien immobilier tel déclaré par son propriétaire qui désire le mettre sur le marché ou simplement connaître son prix. Le professionnel doit donc maîtriser, non seulement le domaine du marché immobilier, mais aussi celui de la construction en recueillant les bonnes informations afin de mieux évaluer le bien immobilier dont il a à faire.

Un rapport d’expertise est fréquemment demandé dans les cas suivants (liste non exhaustive):

  • Partage en cas de divorce ou de séparation
  • Partage successoral, donation-partage, sortie de communauté, etc.
  • Déclaration de succession
  • Déclaration fiscale
  • Déclaration pour l’impôt de solidarité sur la fortune
  • Garanties bancaires pour un prêt (crédit relais par exemple)

Le rapport d’expertise est un rapport détaillé qui comprend la description de la mission, la situation géographique, la description du bien, l’appréciation qualitative, l’étude du marché et des termes de comparaison, l’évaluation, les conclusions et les annexes.

Les tarifs : L’expertise fait l’objet d’une rémunération sous forme d’honoraires, convenus avant la mission.

 

Une estimation ou évaluation immobilière 

Contrairement à une expertise immobilière, une estimation ou évaluation immobilière est un document rédigé par un agent immobilier pour estimer le prix vénal ou locatif d’un bien immobilier. Il consiste à établir une fourchette de valeur dans laquelle un bien immobilier peut être vendu, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone géographique précise.

L’estimation est fréquemment demandé dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • En vue de préparer une transaction (achat, vente, location, financement…)
  • Faire le point sur la valeur d’un patrimoine immobilier
  • Effectuer des actes de gestion (assurer un immeuble, déterminer une valeur locative)
  • Calculer le montant de l.impot sur la fortune immobilière  ou vérifier  son bien-fondé (…)

L’évaluation immobilière présente bien des avantages pour le vendeur qui souhaite vendre son bien immobilier rapidement et au prix juste. Si l’estimation est confiée à une agence immobilière, son prix ne sera généralement pas facturé mais inclus dans les frais d’agence.