Taux de prêts immobiliers bas, dynamisme du marché : découvrez pourquoi il est temps d’investir dans la pierre en 2022.

Raison n°1 : des taux de prêts immobiliers toujours très bas 

Les taux des prêts immobiliers sont à un niveau historiquement bas. Cette baisse, amorcée à la fin de la crise de 2007-2008, a suivi une pente régulière jusqu’à un niveau de 1.14% sur 20 ans fin 2019.

Le taux actuel moyen est tellement bas que cela inquiète les autorités : le Haut conseil de stabilité financière demande aux banques plus de vigilance dans l’octroi d’un crédit immobilier. Il va donc être de moins en moins simple d’obtenir un prêt immobilier. Mais pour le moment, il ne s’agit que de recommandations, les banques ne sont pas sanctionnées. Il est donc pertinent de déposer sa demande de crédit immobilier au plus vite.

Raison n°2 : un marché immobilier très dynamique

Les professionnels de l’immobilier le confirment : 2021 a été une année exceptionnelle. Le marché est boosté par de nombreux indicateurs notamment les taux bas des crédits immobiliers.

Selon l’INSEE, l’indice des prix a augmenté d’environ 22% entre 2010 et 2020. Concrètement, cela signifie que le dynamisme du marché est bel et bien d’actualité.

De plus, la suppression de la taxe d’habitation en 2020 est devenue un frein de moins à l’achat. En effet, depuis 2 ans, le montant de cet impôt local a été progressivement réduit et il est maintenant complètement supprimé pour 80 % des ménages français.

Ce contexte est donc idéal pour acheter un bien immobilier : des taux de prêts immobiliers bas, une offre de biens au rendez-vous et même si leur prix augmente, investir dans la pierre reste rentable et sécurisant.