Immobilier de bureau : en 2021, plus d'installations, moins d’investissements

Les installations d’entreprises dans des locaux sont reparties à la hausse en 2021. Cependant, les investissements dans l’immobilier de bureau ont poursuivi leur chute.

Immobilier de bureau La demande placée est la surface totale de locaux où un nouvel occupant s’est installé. Elle s’établit à 1,85 millions de mètres carrés en Ile-de-France, qui concentre l’essentiel du marché, soit une hausse de 32% par rapport à 2020. C’est tout de même toujours moins qu’avant la crise sanitaire, ce chiffre dépassait les 2,3 millions en 2019.

À la mi-2021, grâce à la vaccination contre le Covid, les entreprises ont ressorti les projets immobiliers en se disant qu’on pourrait reprendre une activité normale.

Concernant l’immobilier de bureau, la taille moyenne des transactions a cependant baissé de 20%. On constate donc un net recul des installations dans des bureaux de plus de 5.000 mètres carrés.

L’investissement est quant à lui toujours en retrait par rapport à 2020. On retrouve un montant de 24,9 milliards d’euros pour la France entière (-8%) et de 14,7 milliards pour l’Ile-de-France (-25%).

L’année 2020 sur le marché locatif a été dure à cause de la crise et cela a généré des incertitudes. De ce fait, on constate des négociations plus longues sur les prix et un report de certains investisseurs vers le marché résidentiel.

Les transactions hors Ile-de-France passent à 40% du total contre environ 25% habituellement, portées par l’activité dans le secteur logistique.

Lire aussi : https://www.valeurs-venales.com/2021/05/07/letat-lance-un-site-pour-louer-ses-bureaux-ses-terrains-et-ses-logements-vacants/