Les villes les plus rentables pour acheter un logement étudiant

Le logement étudiant est presque toujours le premier choix pour les investissements locatifs à petit budget. Cependant, les villes avec le plus grand potentiel ne sont pas nécessairement les plus rentables. 

Alors acheter dans un studio pour le louer à des étudiants peut représenter un investissement immobilier très rémunérateur.

Une étude a dévoilé une liste de 12 villes étudiantes de France dans lesquelles il est le plus rentable d’acheter un studio étudiant. Ce classement a été réalisé selon trois critères : le nombre d’étudiants, la rentabilité et le budget nécessaire pour investir.

Rouen en première position du classement

Rouen est la ville étudiante la plus attractive. La ville est la plus accessible avec un budget minimum pour investir de 85 000 € et le taux de rentabilité peut atteindre 4,5 %. Cette rentabilité est expliquée par le fort taux d’étudiants à Rouen : 45 000 étudiants pour 110 000 habitants.

La deuxième ville recommandée est Marseille. Même si les prix y sont à la hausse, elle offre toujours d’excellentes opportunités d’investissement. Sa très bonne rentabilité (4,5%) couplée à plus de 70 000 étudiants attire les investisseurs. Côté budget, un studio meublé coûte en moyenne 100 000 euros.

En troisième position, on retrouve Lille. Elle est très prisée des investisseurs. Cependant, elle est en partie victime de son succès, avec des prix en forte hausse. Dans le vieux-Lille, les prix s’enflamment et peuvent dépasser 6.000 euros du mètre carré, ce qui fait baisser la rentabilité. Les prix de l’immobilier lillois ont augmenté de 40 % en 10 ans. Cependant, selon les quartiers, la ville a un fort potentiel. D’autre part, la ville a mis en place un plafond des loyers depuis le 1er mars 2020.

Paris très rentable, Lyon à éviter

Paris et ses 450 000 étudiants, le plus grand corps étudiant en France, n’est pas à négliger. Malgré le prix élevé du mètre carré, les petits studios parisiens peuvent coûter autour de 140 000 euros et atteindre une rentabilité de 4 %. Paris redevient la ville la moins risquée pour acheter un logement étudiant.

D’autres grandes villes étudiantes sont attractives comme Bordeaux, avec une rentabilité de 4,25 % pour un budget minimum de 130000 €, ou Rennes, et Toulouse. logement étudiant Lyon

En revanche, le rendement le plus faible de l’étude est Lyon (3,45%), Lyon est donc à éviter. Elle souffre plus que Paris des hausses de prix et de l’encadrement des loyers depuis le 1er novembre 2021. Le budget d’investissement est également élevé, au moins 140 000 euros.