Immobilier d'entreprise : Comment bien aménager son bureau ?

L’aménagement du bureau a un impact direct sur les performances des employés et leur bien-être. Pour cela, les entreprises essayent de concevoir des espaces créateurs d’expériences, de communautés et de liens. Alors comment aménager son bureau ?

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? 

L’immobilier d’entreprise est le marché au niveau duquel s’effectuent les transactions de vente, d’achat et de location de biens immobiliers d’entreprise. Sont concernés les centres commerciaux, les bureaux, les entrepôts, les parkings, les boutiques, les usines, les terrains…

Après avoir acquis un bien immobilier, il faut l’aménager.

Comment bien aménager un bureau ? 

aménager bureauLe rangement

Tout le monde le sait : le désordre a des conséquences négatives sur le mental. Il est donc préférable d’avoir un bureau au maximum rangé. Pour avoir un bureau net, il est donc essentiel de ranger chaque fourniture, document et dossier à sa place.

En travaillant dans un cadre ordonné et bien rangé est très bénéfique. En plus d’améliorer la concentration, un tel cadre réduit aussi considérablement les risques de stress.

Boîtes en carton, casiers, caissons à roulettes, classeurs, bibliothèques, armoires, … Voilà quelques éléments incontournables pour l’optimisation de l’espace et le classement astucieux des documents à portée de main.

La diversification des espaces 

Grâce à la démarche de “l’activity-based working”, il est possible de réinventer le bureau et de le transformer en un lieu de vie, avec différentes zones dédiées aux activités. Par exemple, vous pouvez aménager un open-space, une salle de réunion, un espace de créativité, une bulle de concentration, un coin de confidentialité, une aire de loisirs, …

Les collaborateurs pourront ainsi se déplacer tout au long de la journée, au gré des missions à réaliser. De plus, cela est propice à la multiplications des discussions informelles.

L’utilisation d’équipements ergonomiques

Les professionnels recommandent l’utilisation d’équipements et de mobilier ergonomiques. En effet, ils permettent de prévenir la fatigue oculaire, les douleurs articulaires et dorsales.

Les entreprises fourniront, par exemple, des chaises de bureau confortables avec des accoudoirs, des bureaux assis-debout, des tapis de souris ergonomiques, …

 

La mise au vert 

Enfin, dans une démarche éco-responsable, plusieurs entreprises aménagent désormais leurs bureaux en prenant en compte le respect de l’environnement et la gestion des déchets.

Par exemple, le design biophilique est très tendance. Cette démarche fait entrer la nature dans les bureaux, ce qui développe la créativité des collaborateurs et renforce leur bien-être. Utilisez donc des matériaux naturels (bois, pierre, …), privilégiez les sources lumineuses naturelles, intégrez des éléments naturels (un jeu d’eau, par exemple). De quoi avoir une atmosphère productive et favorable.

Un bureau bien aménagé garantit une efficacité optimale et une meilleure productivité. Son agencement joue un rôle important en externe (représentation de l’identité et de l’esprit de l’entreprise) et en interne (amélioration du confort de travail), raison pour laquelle il ne doit pas être négligé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ValeursVenales/