Hausse du nombre de permis de construire délivrés en 2022

Le ministère de la Transition écologique a publié des estimations. Selon lui, plus de 500 000 permis de construire ont été délivrés entre mai 2021 et avril 2022. C’est un niveau inédit depuis plus de dix ans.

Hausse du nombre de permis de construire délivrés en 2022

Tout d’abord, le nombre de permis de construire délivrés sont estimés à 500 400 sur un an. Soit une hausse de 20,7% par rapport à l’année précédente – et de 9% par rapport à l’avant-crise sanitaire.

Cependant, ces chiffres sont en trompe-l’œil.

En effet, ils font suite à un nombre “exceptionnel” de dépôts de demandes de permis en décembre 2021. Juste avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale (RE2020) en janvier 2022. Cette réglementation étant plus contraignante pour les constructions neuves.

L’instruction des dossiers par les collectivités débouche logiquement sur ce pic dans les premiers mois de 2022. De ce fait, les chiffres devraient nettement décroître dans les mois à venir, selon les professionnels du secteur.

Ainsi, les logements individuels “purs”, c’est-à-dire hors lotissements, dont les permis de construire sont plus courts à délivrer, ont atteint leur pic en février et refluent en avril. Les lotissements, eux, ont connu un pic en mars, tandis que les immeubles et résidences, dont les autorisations sont en général les plus complexes, restent encore à un niveau très élevé.

La RE2020 cause de cette hausse

De plus, la RE2020, a pour but de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve. Elle incite à construire en utilisant des matériaux dits biosourcés. Par exemple comme le bois, plutôt que les plus classiques béton ou acier, dont la fabrication est polluante.

Elle oblige également les nouveaux logements à être mieux isolés contre le froid et la chaleur, et à avoir un impact modéré sur le climat. La Fédération française du bâtiment a estimé entre 7 et 8% le surcoût de cette réglementation pour la filière en 2022.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ValeursVenales/